top of page

           

            Le chapelet d'oasis de Tighmert, Région                              présaharienne du Wad Noun

​

  

     L’oasis de Tighmert est une pure merveille de la nature, elle se trouve en plein coeur du sud saharien elle dégage une ambiance particulière qu’il ne faut pas manquer et elle affiche pour ses visiteurs la grande histoire authentique de cette belle région, à travers le mode de vie quotidien des habitants et les valeurs ancestrales des fameux «hommes bleus».

​

     Comptant parmi les plus anciennes oasis du sud marocain, elle a su, au fil du temps, conserver ses habitants. Autrefois, les habitants étaient des bédouins qui se déplaçaient régulièrement, puis, ils se sont sédentarisés et se sont mis à l’agriculture. Depuis, ils cultivent des petites parcelles, principalement de cultures vivrières.
L’Oasis de Tighmert est un lieu exceptionnel, pourvue de hauts et merveilleux palmiers.

​

     Tighmert est très connue grâce aussi à sa casbah « Caravanserail » qui se situe à proximité. De nos jours cette casbah possède un musée dédié aux nomades sahraouis. On y découvre une collection de plusieurs objets traditionnels utilisés par les sahraouis, des entonnoirs en acacia, du soutien-gorge pour la chamelle, des mixeurs en cuivre et des poteries qui datent du XVIIe siècle. Vous pouvez également, faire la visite des cascades de Fask, de magnifiques chutes d’eau sur un canyon, un beau paysage au milieu de plantes aquatiques, un lieu enchanteur.

 

                   

 

      Lotie à environ 250 km au sud de la ville d’Agadir, on atteint Tighmert en suivant, depuis Tiznit, le tracé de la N1 qui étale son ruban au beau milieu d’un désert caillouteux inhospitalier. Les nids de poule et les camions surchargés slalomant de façon fantaisiste sur la chaussée ont le don de mettre les nerfs des voyageurs en pelote. À partir de Guelmim, on laisse, non sans un certain soulagement, l’infernale route du sud finir sa course pour emprunter les chemins parallèles. C’est alors que surgit de façon improbable, l’oasis de Tighmert.


     L’arrivée ici a quelque chose de rassurant et d’humain. Exit le bruit et la pollution ; envolé le stress ; déchargées les toxines ! Place à la détente et retour au rythme biologique de la terre. Pas moins de 700 familles issues des hommes bleus, grandes tribus saharaouis résident ici. La vie est faite de cultures maraîchères, favorisées en grande partie par un programme de sauvegarde et de « développement » des oasis du Sud. L’occasion de découvrir un mode de vie ancestral à travers le prisme d’un espace-temps comme il n’en existe presque plus sur la planète Terre.

​

     Garez-votre voiture ici… et surtout, oubliez-là !

 

"Tighmert" est un mot Amazigh qui signifie "angle" ou "coin", rappelant que cette oasis porte cette appellation depuis l'arrivée d'une communauté de nomades Amazighs qui ont opté pour ce territoire en vue de s'y installer définitivement. A peine que les pieds de ces nouveaux sédentaires aient foulé cette terre reculée, ils ont crié "installons-nous dans ce coin", d'où la "dénomination" de "Tighmert", a-t-il expliqué, se référant à des histoires et contes colportés par les notabilités de cette localité. 

​

En outre, le nom de l'oasis de Tighmert évoque forcément un de ces principaux joyaux emblématiques et premier point d'attraction des touristes depuis les années soixante-dix, en l'occurrence le Musée de Tighmert, logé dans l'enceinte d'une casbah, bâtie il y a 300 ans. 
 

Le propriétaire du Musée, Jamil El Abed Abdou, y expose du cuir, des tentes, des ustensiles, des chevilles, des pierres, des boites en bois et des outils antiques, dont les plus mystérieux ne sont autres que les fossiles de cétacés gigantesques et de dauphins rejetés par l'océan et ensevelis sous le sable du désert. "J'ai une immense passion pour tout ce qui relève de la mémoire du Sahara marocain", a-t-il affirmé. 
 

Si l'oasis de Tighmert est dotée de grandes potentialités humaines et naturelles, il n'en demeure pas pour autant qu'elle est actuellement confrontée à plusieurs défis qui requièrent une forte mobilisation de la part des acteurs civils et des autorités locales en ce qui concerne, notamment les dégâts causés par les inondations, survenues, il y a deux ans, dans la région, la détérioration de l'état de certaines casbahs précieuses, l'amélioration du transport entre Tighmert et Guelmim et la création d'opportunités permettant à la population locale de pouvoir réaliser ses propres projets. 

​

La province de Guelmim est très riche en éléments historiques et archéologiques. De la préhistoire au 19ème  siècle les exemples sont nombreux : gravures rupestres, grottes, abris sous roches, Casbahs, greniers et d’autres éléments d’architecture militaire, économiques et sociaux nous démontrent que la région a suscité l’intérêt des hommes  depuis  des  millénaires  jusqu’aux dynasties  du  Maroc médiéval. Territoire  stratégique  puisque  les  tenants  du  pouvoir  pouvaient bénéficier intensément du commerce transsaharien dans les périodes historiques :  taxes,  marchés,  négoces…..  En  plus  la  région  est importante grâce à sa situation intermédiaire entre le Sahara et le centre du pays ; un lieu d’Histoire, d’économie et de culture où le Nord épouse le Sud jusqu’à l’heure actuelle.

​

​

​

​

logo_oasi_amazigh_nb_modifié.jpg

Oasis discovery / Tighmert, Maroc / Oasis.discovery@orange.frfb.me/oasis.dicovery 

Copyright ©2019 Oasis discovery

bottom of page